Causes et prévention de la formation de moisissures

Les déshumidificateurs protègent contre la formation de moisissures

Il n’est pas rare que les locataires et les propriétaires de maison soient confrontés au problème de la formation de moisissures : Les moisissures s’installent dans les coins, sur les murs et les plafonds et entraînent, dans le pire des cas, des travaux de rénovation coûteux et longs. Outre les problèmes liés à la structure du bâtiment, la formation de moisissures est également dangereuse pour la santé : si les spores de moisissure se retrouvent dans l’air que l’on respire, cela peut nuire à la santé. Les symptômes typiques sont par exemple des allergies, des irritations cutanées, des problèmes respiratoires, des troubles de la concentration ou des états de fatigue chronique. Il n’est pas rare que le contact avec les spores de moisissure se fasse aussi de manière indirecte. Par exemple, si le linge est suspendu dans un local de séchage infesté de moisissures, les spores se retrouvent piégées dans les draps et les vêtements suspendus, d’où elles entrent ensuite en contact direct avec les personnes. Il est donc judicieux d’empêcher la formation de moisissures pour plusieurs raisons. Mais comment la moisissure se forme-t-elle et comment peut-on la contrôler?

Causes de la moisissure

Les moisissures apparaissent lorsque l’humidité de l’air est trop élevée, comme c’est le cas par exemple dans la salle de bains lorsque l’on prend une douche ou un bain quotidiennement. Les premiers signes peuvent être des joints qui se colorent en noir. La cuisine ou la lessive peuvent également augmenter les valeurs dans l’air et faire en sorte que la vapeur d’eau condensée se fixe sur les murs. Cela entraîne à long terme la formation de moisissures. La température de l’air et des murs exerce une grande influence : pendant la douche, par exemple, l’air ambiant est agréablement chaud et peut se saturer d’humidité. Lorsque l’on quitte le bain, l’air ambiant se refroidit et ne peut plus retenir autant d’humidité qu’à l’état chaud. L’eau excédentaire se condense et se dépose sur les fenêtres et les murs froids. On observe la même chose dans les buanderies : lorsque les lave-linges et les sèche-linges fonctionnent, la pièce se réchauffe et l’air peut absorber l’humidité. Si l’on éteint les appareils, l’air se refroidit et là aussi, il y a un excès d’humidité que l’air n’est plus en mesure d’absorber. Il s’ensuit une condensation qui ne peut plus se dissiper suffisamment. Lorsque les portes de la cave sont ouvertes, cet air humide peut d’ailleurs se répandre dans le reste de la cave, de sorte qu’il n’est pas rare que des valeurs trop élevées soient mesurées dans une tout autre pièce et que des moisissures se forment. Tout d’abord, en règle générale, dans les pièces plus fraîches ou dans les pièces aux murs froids.

Une humidité de l’air optimale dans la cave et l’appartement

La meilleure solution contre les moisissures est de les empêcher de se former. Il faut donc essayer de maintenir un taux d’humidité optimal et d’amener l’appartement ou la maison en dessous des valeurs dangereuses. Un taux d’humidité optimal se situe entre 40 et 60 %. L’aération classique par intermittence constitue une aide pratique, mais elle n’est pas toujours possible et son efficacité est limitée. En effet, l’air extérieur exerce également une influence importante sur l’humidité de la pièce. Si l’air extérieur est chaud et humide, comme c’est le cas en été, il est déjà tellement saturé d’eau qu’il ne peut plus absorber d’humidité supplémentaire dans la maison / la cave plus fraîche, voire même qu’il produit l’effet inverse : il augmente l’humidité dans la maison au lieu de la réduire. Il n’est pas rare que nous parlions avec des clients qui avaient ouvert la fenêtre basculante de la cave pendant les vacances d’été et qui, à leur retour de vacances bien méritées, trouvent de l’humidité et une odeur de moisi dans la cave, souvent déjà accompagnée de moisissures sur les chaussures en cuir et les articles en papier. Pour un contrôle plus simple de l’humidité de l’air, il est recommandé d’utiliser un déshumidificateur qui se met en marche dès que l’humidité de la pièce dépasse la valeur souhaitée.

Le modèle adapté à la maison

Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter une Ferrari. Même des modèles moins chers, comme le «Dryfix Royal20» de notre gamme, sont capables de protéger suffisamment et de manière fiable une cave jusqu’à 50m2 d’une humidité trop élevée. De plus, les appareils de cette catégorie permettent déjà de sécher le linge de manière significative.

Visitez notre boutique en ligne:

klimaanlagen
Climatiseurs

Les climatiseurs split avec montage et service font partie de nos grands atouts. Il en va de même pour les climatiseurs mobiles dans de nombreux modèles. Plus …

luftentfeuchter bautrockner
Déshumidificateur d’air

Votre appartement est humide, votre cave sent la moisissure ? Pas de problème. Nous avons l’appareil adéquat pour chaque pièce.
De même, si vous cherchez des déshumidificateurs à usage professionnel ou pour l’assèchement de bâtiments, vous trouverez à coup sûr ce qu’il vous faut dans notre boutique en ligne. Plus …

waeschetrockner waescheleinen
Séchoir à linge

L’équipement confortable d’une buanderie comprend, outre le lave-linge et le sèche-linge, un séchoir à linge à air ambiant (Secomat) pour le séchage en douceur du linge délicat ainsi qu’un système de corde à linge stable. Plus …

wasserschadentrock
Séchage de dégâts des eaux

Nos systèmes de séchage modulaires conviennent parfaitement pour un séchage rapide en cas de dégât des eaux ou pour l’assèchement de bâtiments. Plus …