Un climat intérieur sain

Un déshumidificateur peut améliorer le climat intérieur.

Il n’y a pas que la température optimale d’une pièce qui assure un climat intérieur sain, l’humidité correcte de l’air joue également un rôle important dans ce contexte.

En effet, si l’air est trop sec ou trop humide, cela peut avoir des effets négatifs sur le système immunitaire humain. En outre, l’air humide et froid constitue des conditions idéales pour la formation de moisissures. Cela entraîne également des problèmes de santé. Il est donc judicieux de contrôler l’humidité de l’air dans le logement et, le cas échéant, de l’abaisser ou de l’augmenter.

Le climat d’habitation optimal

Pendant les jours plus froids de l’hiver, mais aussi dès l’automne, de nombreux propriétaires n’aèrent plus régulièrement leur logement. En partie parce qu’on oublie tout simplement de le faire. Mais souvent aussi parce qu’ils craignent que l’aération ne gaspille trop d’énergie de chauffage. Or, cela présente l’inconvénient que l’air chaud du chauffage retient l’humidité et crée ainsi un climat intérieur désagréable. Qui dispose d’un hygromètre peut mesurer et observer l’humidité exacte de l’air dans les pièces. On peut alors observer comment le chauffage entraîne de fortes modifications. Plus on chauffe, plus l’air devient sec. Le climat intérieur optimal dépend toujours de l’utilisation de la pièce. Toutefois, les experts conseillent de choisir un taux d’humidité compris entre 40 et 60 pour cent. Si les valeurs sont inférieures, l’air sec irrite les voies respiratoires et les yeux. Des valeurs trop élevées, supérieures à 60 pour cent, peuvent en revanche entraîner la formation de moisissures. Mais ce n’est pas seulement pendant les mois froids que des problèmes d’humidité trop élevée peuvent survenir, car nos activités quotidiennes influencent déjà l’humidité dans l’appartement. En font partie par exemple:

• La douche ou le bain
• La cuisine
• L’arrosage de nombreuses plantes d’intérieur
• Le sommeil

Même si cela ne semble pas intuitif au premier abord, même le sommeil peut augmenter l’humidité de l’air, car une personne expire environ 100 grammes d’eau par heure lorsqu’elle est endormie. Cette eau s’accumule dans l’air et fait ainsi augmenter progressivement le taux d’humidité. La chambre à coucher étant généralement une petite pièce plutôt fraîche, elle est souvent sujette à des problèmes de moisissures. Cela peut par exemple commencer dans les coins particulièrement frais ou derrière les armoires. Surtout si la porte de la chambre reste fermée la nuit.

Un déshumidificateur est-il utile?

 

Un déshumidificateur d’air assure un climat d’intérieur contrôlé et équilibré. Il aspire l’air humide et le refroidit d’abord en dessous du point de rosée. Ensuite, l’air est réchauffé à l’aide d’un récupérateur de chaleur, tandis que l’eau de condensation reste suspendue dans un récipient collecteur. L’air lui-même est débarrassé de l’humidité, ce qui améliore la qualité du climat intérieur. Lors du choix d’un déshumidificateur, il faut toujours veiller à ce que la capacité de déshumidification soit choisie de manière judicieuse pour son propre logement. Un appareil trop petit ne pourra par exemple pas éliminer complètement l’humidité d’une pièce, tandis qu’un appareil trop grand peut poser des problèmes acoustiques.

Visitez notre

Boutique pour un bon air ambiant

Les climatiseurs
Les climatiseurs

Les climatiseurs split avec montage et service font partie de nos grands atouts. Il en va de même pour les climatiseurs mobiles dans de nombreux modèles.
Plus

Le déshumidificateur d'air
Le déshumidificateur d’air

Votre appartement est humide, votre cave sent la moisissure ? Pas de problème ! Nous avons l’appareil adapté à chaque local.
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez à coup sûr ce qu’il vous faut.
Plus

Le séchoir à linge
Le séchoir à linge

L’équipement confortable d’une buanderie comprend, outre le lave-linge et le sèche-linge, un sèche-linge à air ambiant (Secomat) pour le séchage en douceur du linge délicat ainsi qu’un système de corde à linge stable.
Plus

Séchage des dégâts des eaux
Séchage des dégâts des eaux

Nos systèmes de séchage modulaires conviennent parfaitement pour un séchage rapide en cas de dégât des eaux ou pour l’assèchement de bâtiments.
Plus