Déshumidification de l’air

Maintien au sec des locaux domestiques et professionnels

Le thème de l’humidité optimale de l’air prend de plus en plus d’importance. Un climat ambiant correct est devenu important aussi bien chez les particuliers que dans l’industrie. Découvrez ici comment sécher et maintenir au sec les pièces et les caves humides à l’aide d’un déshumidificateur d’air.

Ménage
Les caves privées et les maisons en général sont de mieux en mieux isolées. Les bâtiments perdent ainsi la possibilité de réguler eux-mêmes l’humidité vers l’extérieur. Pendant les mois chauds et humides de l’été en particulier, une humidité de l’air trop élevée s’accumule dans les caves fraîches et ne s’élimine pas d’elle-même, ce qui entraîne des odeurs, des moisissures et des dommages aux biens entreposés ainsi qu’au bâtiment lui-même. Pendant les saisons froides, ce sont plutôt les chambres à coucher jouxtant des murs extérieurs froids qui posent problème. Il en va de même pour les salles de séjour des nouvelles constructions qui ne peuvent pas être suffisamment aérées. Dans les deux cas, un simple déshumidificateur économique permet de résoudre le problème rapidement et de manière fiable. Dans les ménages, on utilise généralement des déshumidificateurs à condensation. Ils sont économiques et faciles à utiliser.

Appareils pour l’assèchement des maisons et des caves

IndustrieLes exigences dans l’industrie sont très variées. Elles concernent la dimension des locaux – il faut souvent maintenir des halls entiers au sec – ou la température des locaux. Là où la température ambiante est froide, les séchoirs à adsorption résolvent le problème rapidement et efficacement.

Appareils de séchage commercial et industriel

Déshumidification par adsorption

Dans ce procédé, l’humidité de l’air est absorbée par un matériau hygroscopique. On utilise ici des déshumidificateurs par adsorption, composés d’un rotor avec unité motrice, de ventilateurs, d’un réchauffeur d’air, de filtres, d’un boîtier et d’équipements.

Le rotor est constitué de plaques d’aluminium pliées en conséquence, dont la surface est recouverte d’une substance hygroscopique. Une telle construction permet d’absorber efficacement l’humidité dans des pièces de grande surface. Le rotor est entraîné par un moteur électrique avec engrenage (le plus souvent avec un système d’entraînement par courroie). L’installation est divisée en une zone de déshumidification et une zone de régénération, ce qui permet de produire l’air déshumidifié derrière le rotor. Pendant le fonctionnement du rotor, la substance hygroscopique pénètre dans la zone de régénération où le flux d’air chaud élimine l’humidité qui est ensuite évacuée vers l’extérieur.

Parmi les avantages supplémentaires du rotor, on peut citer sa longue durée de vie, son excellente lavabilité, son auto-nettoyage ainsi que la prévention du développement de bactéries. Un autre avantage est la possibilité de déshumidifier l’air sans refroidissement de l’air et de déshumidifier l’air à des températures inférieures à zéro degré. En raison des avantages susmentionnés de cette méthode, elle trouve une large application dans l’industrie, par exemple l’industrie pharmaceutique, l’industrie alimentaire et dans les systèmes de climatisation.

adsorptionsentfeuchter 11

Déshumidification par condensation

Cette méthode repose sur le fait que l’air déshumidifié est refroidi en dessous de la température du point de rosée et que l’humidité de l’air se condense. Cette méthode fait appel à des déshumidificateurs à condensation. Ceux-ci se composent principalement d’un ventilateur d’aspiration, d’un compresseur, d’un échangeur de chaleur (condenseur et évaporateur) et d’un élément de diffusion. Le ventilateur d’aspiration provoque un flux d’air humide à travers l’échangeur de chaleur. La température de l’évaporateur est inférieure à la température du point de rosée, ce qui provoque la condensation de l’humidité dans l’air et dans les murs. Le condensat est recueilli dans le réservoir de condensat ou évacué dans les égouts. Dès que l’air traverse l’évaporateur, l’air refroidi et sec est dirigé vers le condenseur, où il est chauffé. Cela permet de réduire encore l’humidité. L’air déshumidifié est ensuite réinjecté dans la pièce.
La température de l’air soufflé dans la pièce est de 3 à 8 degrés plus élevée que celle de l’air aspiré. Cette augmentation de température provoque une évaporation plus rapide de l’eau (par exemple dans les murs humides) et ne présente aucun risque en termes de rupture des murs, comme c’est le cas avec le procédé décrit ci-dessus. Au fur et à mesure de l’allongement de la durée de fonctionnement de l’installation dans un espace clos, l’humidité de l’air dans cet espace diminuera efficacement.
Les performances des déshumidificateurs à condensation dépendent des conditions de fonctionnement (température et humidité) et de la dimension de l’installation. L’efficacité est plus grande lorsque la température et l’humidité relative sont élevées. Dès que l’humidité de l’air diminue, la performance de l’installation diminue également. Le caractère particulier de ces installations exclut un fonctionnement à des températures comprises entre 0 et 5°C (en fonction du modèle).

La déshumidification par condensation est beaucoup plus efficace et économique que la déshumidification par chauffage et ventilation, surtout parce que le renouvellement de l’air ambiant a été éliminé.

Kondensations Entfeuchtung

Conseils pour les déshumidificateurs

Un bon achat commence par un bon conseil. Malgré les nombreuses informations disponibles sur notre site Internet, il reste de nombreux points à discuter. N’hésitez pas à nous appeler, à nous écrire ou à venir nous voir pour un conseil.
Plus

ausstellung luftentfeuchter

Exposition de déshumidificateurs

Notre « AirCenter » à Baden abrite également une exposition d’appareils mobiles et d’appareils à montage mural. Vous pouvez y voir les différents modèles, les écouter et obtenir des explications professionnelles. Une partie de l’assortiment est également exposée dans notre succursale de Lyss/BE. Vous pouvez volontiers la visiter pour mieux comprendre les appareils.
Plus

monteur aircenter

Réparation et service des déshumidificateurs

Nous vous accompagnons non seulement lors de l’achat de l’appareil, mais aussi lorsque votre déshumidificateur a besoin d’un service ou d’une réparation. Nos techniciens de service expérimentés sont là pour vous et résolvent les problèmes rapidement et de manière professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter.
Plus

Visitez notre

Boutique pour déshumidificateurs d’air:

mobile luftentfeuchter 2
Déshumidificateurs mobiles

Le choix d’appareils de déshumidification mobiles est aussi varié que leur utilisation. Chez nous à AIRCENTER, vous trouverez des déshumidificateurs recommandés pour chaque domaine.
Plus

wandmontage luftentfeuchter 1
Montage mural

Vous trouverez ici nos recommandations de déshumidificateurs haut de gamme à montage mural. Chaque modèle a ses avantages en fonction du lieu d’utilisation prévu.
Plus

adsorptionsentfeuchter 1
Sécheurs par adsorption

Pour le maintien au sec de pièces froides ou pour l’assèchement de dégâts des eaux dans des zones difficiles d’accès, on utilise généralement des déshumidificateurs à adsorption.
Plus

schwimmbadentfeuchter 1
Déshumidificateurs de piscine

Vous trouverez ici une sélection de déshumidificateurs de piscine fiables.
Plus