Assèchement des dégâts des eaux

Déshumidificateur en cas de dégât des eaux

Les infiltrations d’eau et les fuites de canalisations peuvent entraîner de gros problèmes si l’on n’y prête pas suffisamment attention. Une fois que l’eau s’est incrustée dans le crépi et la maçonnerie, des moisissures peuvent par exemple se former, ce qui peut entraîner des travaux d’assainissement coûteux. Dans la plupart des cas, ces travaux sont très coûteux et empêchent d’habiter ou d’utiliser réellement l’appartement ou la cave pendant cette période. L’utilisation d’un déshumidificateur est moins chère et plus efficace, car il ne doit fonctionner que pendant une courte période en cas de dégâts des eaux et peut éviter des coûts élevés.

Quelle est la meilleure méthode pour sécher un dégât des eaux?

En règle générale, les déshumidificateurs à condensation sont parfaits pour assécher les dégâts des eaux. Ils fonctionnent à l’électricité et utilisent un ventilateur pour transporter l’air humide dans l’appareil et le refroidir en dessous du point de rosée. Les gouttes d’eau qui se condensent ainsi s’accumulent sur l’élément de refroidissement et sont recueillies dans un récipient situé en bas, tandis que l’air séché est à nouveau diffusé dans le local. Si le déshumidificateur dispose d’une ventilation puissante, cela accélère le renouvellement de l’air et permet un séchage plus rapide et plus homogène des pièces. Pour les déshumidificateurs dotés de ventilateurs plus faibles, il est recommandé d’être assisté par des ventilateurs supplémentaires pour un meilleur échange de l’air humide et de l’air sec. La puissance de déshumidification que doit avoir un déshumidificateur dépend surtout de la dimension et de la température du local. Plus la pièce est grande et fraîche, plus le déshumidificateur doit être puissant. En revanche, il est peu judicieux d’utiliser un déshumidificateur beaucoup trop puissant ou de placer trop d’appareils dans la pièce. L’air ne peut pas être plus sec qu’il ne l’est et, avec un appareil adapté, c’est généralement déjà le cas après quelques heures. Or, la structure du bâtiment doit elle-même « collaborer » et compenser l’humidité dans les murs et les sols jusqu’à la surface, où elle peut être éliminée par l’air sec. Ce processus est lent et peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines si les murs sont imprégnés depuis longtemps. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur un appareil de déshumidification adapté et sur son utilisation.

Très important dans ce contexte:

L’air sec produit par le déshumidificateur ne peut se charger d’humidité que là où il arrive effectivement. Il n’arrive donc pas derrière les murs en saillie comme les lambris, les isolations ou sous les chapes. Si vous souhaitez sécher un dégât des eaux, veillez donc à ce que l’air sec circule librement vers la zone concernée. Dans la pratique, cela signifie par exemple que les lambris doivent être retirés des murs ou que l’air sec doit être injecté à l’aide de turbines à pression. Si le sol est concerné, les plinthes doivent être enlevées dans tous les cas, car le revêtement de sol (stratifié, parquet, dalles, boule, etc.) assure l’étanchéité vers le haut et empêche ainsi l’humidité située sous le revêtement de s’échapper vers le haut. Les seuls endroits libres sont donc les joints périphériques, par lesquels l’humidité peut s’évacuer sous le sol. Si le sol n’a été que brièvement inondé d’eau (par exemple en cas d’oubli d’ouvrir une fenêtre lors d’un orage), la quantité d’eau qui s’est infiltrée n’est probablement pas très importante, pour autant que le dommage soit rapidement découvert. Dans ce cas, l’humidité peut être éliminée à l’aide d’un déshumidificateur installé dans la pièce. Mais si la quantité d’eau est plus importante ou si la pièce est inondée, il est fort probable, en particulier dans les pièces avec chauffage au sol, qu’il y ait aussi beaucoup d’eau sous le sol, qui ne peut plus être régulée par un assèchement superficiel. En effet, l’air sec n’atteint pas l’humidité sous le sol. Dans ce cas, il faut faire appel à une entreprise de séchage spécialisée qui perce des trous dans le sol, pompe l’eau et injecte ensuite de l’air sec sous le sol à l’aide de turbines à pression, ce qui permet d’évacuer l’humidité dans l’air ambiant. Si cela n’est pas fait, le risque de formation de moisissures à moyen terme sous le sol est considérable, voire probable. Dans ce cas, il convient de prendre contact au préalable avec l’assurance, car les coûts de l’assèchement d’une pièce atteignent rapidement 2500 francs. Ce type d’assèchement prend également beaucoup de temps, il peut tout à fait durer de 2 à 3 semaines. Outre les coûts des travaux de l’entreprise d’assèchement, l’assurance vous rembourse également les frais d’électricité occasionnés. Une entreprise de déshumidification sérieuse vous indiquera automatiquement sa consommation.

Choisir le bon modèle de déshumidificateur

Si vous souhaitez louer un déshumidificateur pour sécher des dommages superficiels, nous pouvons vous recommander les déshumidificateurs adaptés à votre environnement parmi nos appareils en location. Vous trouverez un aperçu de nos appareils de location et de leurs prix sur notre page de location d’appareils de déshumidification. S’il y a eu beaucoup d’eau dans la pièce, nous vous conseillons volontiers sur la procédure à suivre en faisant appel à une entreprise partenaire recommandée.

Visitez notre boutique en ligne:

klimaanlagen
Climatiseurs

Les climatiseurs split avec montage et service font partie de nos grands atouts. Il en va de même pour les climatiseurs mobiles dans de nombreux modèles Plus …

luftentfeuchter bautrockner
Déshumidificateur d’air

Votre appartement est humide, votre cave sent la moisissure ? Pas de problème. Nous avons l’appareil adéquat pour chaque pièce.
De même, si vous cherchez des déshumidificateurs à usage professionnel ou pour l’assèchement de bâtiments, vous trouverez à coup sûr ce qu’il vous faut dans notre boutique en ligne.
Plus …

waeschetrockner waescheleinen
Séchoir à linge

L’équipement confortable d’une buanderie comprend, outre le lave-linge et le sèche-linge, un séchoir à linge à air ambiant (Secomat) pour le séchage en douceur du linge délicat ainsi qu’un système de corde à linge stable. Plus …

wasserschadentrock
Séchage de dégâts des eaux

Nos systèmes de séchage modulaires sont parfaitement adaptés au séchage rapide en cas de dégât des eaux ou à l’assèchement de bâtiments. Plus …