Sécheurs par adsorption

Les sécheurs à adsorption sont soit directement intégrés dans la ventilation, soit utilisés de manière autonome dans la pièce. En raison de leurs capacités de séchage très élevées à chaque passage dans l’appareil, ils conviennent en outre parfaitement à l’assèchement de dégâts des eaux dans les sous-sols ou les cavités. Les déshumidificateurs par adsorption (également appelés dés humidificateurs ‘desiccants’) ont une capacité de déshumidification presque constante sur toute la plage de température comprise entre -30°C et +35°C. Ils sont donc aussi des solutions parfaites pour résoudre les problèmes dans les pièces froides, même profondément en dessous du point de congélation.

Comment fonctionne le séchage par adsorption?

Contrairement aux déshumidificateurs à condensation, les adsorbeurs fonctionnent techniquement sans compresseur. L’air humide est aspiré et passe sur une roue en gel de silice. Le gel de silice a la propriété d’absorber rapidement une grande quantité d’humidité. L’air ainsi asséché est diffusé dans la pièce. Selon la situation, l’air sec n’est pas simplement expulsé dans la pièce, mais soufflé dans des aérations au moyen de tuyaux ou dirigé de manière ciblée dans des cavités, des gaines ou des sous-constructions, etc. au moyen de tuyaux d’air. L’humidité captée par la roue de gel de silice est immédiatement séchée par un deuxième flux d’air à contre-courant. C’est ce que l’on appelle «l’air de régénération». Ce circuit de régénération attire l’air extérieur et le réchauffe à l’aide d’un élément chauffant. Cet air chaud peut alors absorber brièvement une grande quantité d’humidité du gel de silice et la rejeter aussitôt dans l’environnement (en général par des tuyaux ou des tubes). S’il n’est pas possible de percer un trou vers l’extérieur pour évacuer l’air humide, il est possible d’y ajouter un module de refroidissement à condensation d’air. Ce module permet à l’air chaud et humide de se condenser. L’eau de condensation ainsi formée est ensuite évacuée par un tuyau.

Tous les appareils à adsorption disposent d’un élément de chauffage PTC intégré. Pour récupérer la chaleur produite, il est possible de raccorder en option un récupérateur de chaleur (WRG).

Dans notre offre, nous proposons des déshumidificateurs par adsorption de différentes puissances, des plus petits et maniables aux plus grandes installations fixes et tubulaires.

Aerial ASE Adsorptionstrockner

La série AERIAL avec un seul ventilateur

Contrairement à la série TFT, les appareils de la série ASE sont équipés d’un ventilateur qui dessert à la fois le circuit de traitement et le circuit de régénération.

Pour expulser l’air humide, une partie de l’air de processus passe par l’élément chauffant. La régénération est assurée par un élément chauffant PTC à autorégulation. Les éléments chauffants PTC disposent, en plus de leur fonction de chauffage, d’un effet de limitation de température autonome. Il en résulte une sécurité de fonctionnement maximale.

Pour contrôler les coûts et la durée de fonctionnement, l’appareil est équipé d’un compteur combiné (h + KWh). La série ASE comprend des appareils allant jusqu’à 400 m³/h d’air sec.

TFT Adsorptionstrockner mit zwei Ventilatoren

La série TFT avec deux ventilateurs

Contrairement à la série ASE, les appareils de la série TFT sont équipés de deux ventilateurs. Ainsi, le circuit de traitement n’est pas relié au circuit de régénération.

La régénération est assurée par un élément chauffant PTC à autorégulation. Les éléments chauffants PTC disposent, en plus de leur fonction de chauffage, d’un effet de limitation de température autonome. Il en résulte une sécurité de fonctionnement maximale. L’appareil est équipé d’un compteur horaire qui permet de contrôler les coûts et la durée de fonctionnement.

Chaque appareil de la série TFT est également disponible avec un module de récupération de chaleur intégré (RC)*. Les déshumidificateurs sont souvent installés directement dans la gaine de ventilation, ce qui permet de sécher de manière optimale l’air entrant dans les pièces.

La série TFT comprend des appareils allant jusqu’à 1250 m³/h d’air sec.

*RC: Récupération de chaleur (50-80%).

TFT Adsorptionsentfeuchter Digital

La série numérique TFT avec deux ventilateurs

La série numérique des déshumidificateurs par adsorption TFT se distingue par sa grande capacité de déshumidification, même avec un débit d’air plus faible. Grâce à son traitement électronique bien pensé, l’utilisation de cette série permet d’évaluer toutes les conditions ambiantes.

Vous pouvez intégrer le déshumidificateur au système de gestion domestique existant ou prévu via Modbus ou BACnet. En option, vous pouvez surveiller les flux d’air, qui vous indiqueront également de manière fiable si un filtre est bouché.

Chaque appareil de la série TFT-Digital est en outre disponible avec un module RC* intégré.

*Récupération de chaleur (50-80%)

Visitez notre

Shop pour les sécheurs par adsorption:

Portabler Adsorptionstrockner DS3
Pour la maison & la cave

Les déshumidificateurs par adsorption portables et bon marché pour la maison. Idéal pour le maintien au sec des caves froides et le séchage du linge dans un environnement frais.
Plus d’info

Professionelle, mobile Adsorptionstrockner
En cas de dégâts des eaux

Les déshumidificateurs par adsorption professionnels et mobiles pour l’assèchement des dégâts des eaux. La combinaison avec nos systèmes d’assèchement est possible.
Plus d’info

Adsorptions-Entfeuchter für industrielle Anwendung
Pour l’industrie

Les déshumidificateurs par adsorption pour une utilisation industrielle. Combinables avec des môles de récupération de chaleur et de condensation.
Plus d’info

Adsorptions-Entfeuchter für grosse Räume und zur Integration in Lüftungssysteme
Intégration dans la ventilation

ALes déshumidificateurs par adsorption pour les grands locaux et pour l’intégration dans les systèmes de ventilation des immeubles industriels, commerciaux et d’habitation.
Plus d’info