Sécher une cave humide

avec un déshumidificateur

Assainir ou déshumidifier?

Il existe différentes raisons pour lesquelles la cave présente un taux d’humidité trop élevé. Par exemple, une mauvaise isolation, des fenêtres basculées ou cassées qui n’empêchent plus la pluie d’entrer ou tout simplement une situation défavorable au bord du lac.

Le problème de cette humidité élevée est qu’elle peut entraîner la formation de moisissures. Celle-ci n’endommage pas seulement la structure du bâtiment, mais affecte également les aliments, les chaussures, les vêtements, le papier ou les appareils électriques stockés. L’humidité optimale dans la cave ne devrait pas dépasser 60%. Mais souvent, une humidité trop élevée dans la cave est un problème à plusieurs niveaux. Mais comment procéder en cas de taux d’humidité trop élevé?

L’objectif est clair, la cave doit être utilisable – mais le chemin pour y parvenir ne l’est pas toujours. Avant d’engager des mesures, il convient en tout cas de déterminer la cause.
S’agit-il

  • • D’un défaut de construction, par exemple une fuite de canalisation ou une maçonnerie non étanche qui aspire l’eau?
  • • D’une nouvelle construction qui a besoin de trois ans pour être complètement sèche?
  • • D’une humidité saisonnière récurrente, par exemple en été, lorsque l’air extérieur est chaud et humide?
  • • D’une humidité domestique dans la cave due au lavage, au séchage, aux douches, etc.?

Feuchte Keller trocknen

Les causes d’une humidité élevée dans la cave

Les causes sont nombreuses. Dans tous les cas, il est plus facile de décider de mesures judicieuses si l’on connaît les causes.

Dans ces cas, un déshumidificateur est une solution judicieuse:

  • • De nouvelles constructions, pour pallier le temps de séchage de la construction
  • • Exposition saisonnière à l’humidité de l’extérieur en été
  • • Humidité d’origine domestique, par exemple pendant le séchage du linge ou après la douche.

Dans ce cas, les coûts engendrés sont limités et la solution efficace.

Dans les cas suivants, il convient d’évaluer si une mesure de construction est judicieuse ou abordable:

  • • Défauts de construction et dommages aux conduites sanitaires ou à la maçonnerie.
  • • Exposition saisonnière récurrente à l’humidité de l’intérieur, par exemple dans les garages (également souvent dans les chambres à coucher) en raison de murs extérieurs froids.

Dans ce cas, il est certainement judicieux de se demander s’il faut lutter contre les symptômes (humidité trop élevée) avec un déshumidificateur ou résoudre la cause par la construction. Une analyse coûts-avantages est certainement recommandée au préalable.

Exemple de calcul:
Si l’on prend en considération un appareil de déshumidification, il faut compter environ 5 francs de frais d’électricité par mois pour maintenir une cave moyenne au sec, en fonction de la saison et de la dimension (en supposant une surface de 20 à 30 m²), plus l’achat de l’appareil de déshumidification d’environ 300 à 400 francs. Sur 10 ans, cela représente une fourchette de coûts d’environ 1000 francs au total pour l’appareil et l’électricité. Les coûts d’un assainissement architectural devraient dans de nombreux cas être un multiple de ce montant, mais ils peuvent bien entendu être amortis sur une période plus longue que les 10 ans que nous avons pris comme durée de vie moyenne de l’appareil dans ce calcul.

Des conseils contre une humidité élevée dans la cave

Dans certains cas, de petites astuces permettent d’éviter un taux d’humidité trop élevé dans la cave:

Éviter une forte humidité dans la cave
Souvent, une cave n’est pas seulement utilisée comme espace de stockage, mais offre également un emplacement pour le lave-linge et le sèche-linge. Les sèche-linges en particulier ont toutefois l’inconvénient d’émettre beaucoup de vapeur d’eau et de générer de la chaleur. Pendant que les appareils fonctionnent, l’air ambiant est réchauffé et peut absorber beaucoup d’humidité. Lorsque les appareils sont éteints, la température ambiante redescend. L’air ne peut donc plus porter autant d’humidité qu’à l’état tempéré. L’humidité relative de l’air augmente donc dans la cave lors du refroidissement. De l’eau de condensation peut se former, qui est d’abord visible sur les murs, les fenêtres ou les conduites fraîches. Suspendre du linge dans la cave augmente également l’humidité de l’air, mais il n’est souvent pas du tout possible de suspendre le linge à un autre endroit et de déplacer le sèche-linge. Si vous souhaitez malgré tout utiliser votre cave de cette manière, vous devriez d’une part garder la porte de la buanderie/du local de séchage fermée pendant le lavage et le séchage. D’autre part, il faut aérer régulièrement cette pièce, surtout en hiver. L’idéal est d’aérer transversalement pendant 10 à 15 minutes par jour. En hiver, l’air entrant de l’extérieur est sec et peut ainsi réguler un peu l’humidité dans la cave vers le bas. En été, en revanche, l’air chaud extérieur pollue les caves plus fraîches. C’est pourquoi les fenêtres devraient alors rester fermées dans la mesure du possible. Aérer par à-coups en cas d’humidité ambiante excessive n’est bien sûr pas une erreur non plus en été, mais idéalement le soir, lorsque l’air extérieur s’est refroidi.

Dans de nombreuses situations, il n’est pas possible d’aérer abondamment, soit parce qu’il n’y a pas de fenêtres, soit parce qu’il est impossible de créer un courant d’air. Les experts conseillent alors d’utiliser un déshumidificateur qui agit efficacement sur le climat intérieur et débarrasse l’air de l’humidité. Le sèche-linge ou l’étendage du linge mouillé ne posent alors plus de problème. Les déshumidificateurs modernes disposent d’hygrostats intégrés qui mesurent l’humidité de l’air et veillent à ce que le déshumidificateur s’allume ou s’éteigne automatiquement en fonction des réglages choisis. Cela permet d’économiser de l’électricité et fait de la déshumidification des caves un jeu d’enfant. C’est également très pratique pour les utilisateurs qui, par exemple, étendent leur linge ou le mettent dans le sèche-linge le matin avant de partir au travail. Ainsi, le déshumidificateur ne fonctionne pas inutilement alors qu’il a déjà rempli sa fonction.

Le choix du bon déshumidificateur
Pour que l’humidité de l’air de la cave puisse être réduite de manière optimale, le déshumidificateur doit toujours être choisi en fonction des circonstances. La dimension du local joue également un rôle, tout comme la question de la mobilité – si le déshumidificateur doit être utilisé dans différentes pièces de la cave, un appareil fixe n’est pas le bon choix. Il faut également savoir à quel point la pièce peutse refroidir en hiver et si l’on souhaite récupérer l’eau dans le seau de condensation intégré ou l’évacuer directement dans un écoulement.

Visitez notre

Boutique de déshumidificateurs

Boutique de climatiseurs
Boutique de climatiseurs

Les climatiseurs split avec montage et service font partie de nos grands points forts. Il en va de même pour les climatiseurs mobiles dans de nombreux modèles.
Plus

Les déshumidificateurs contre les caves humides
Les déshumidificateurs contre les caves humides

Vous trouverez ici des appareils de déshumidification adaptés contre l’humidité excessive des caves. Nous avons l’appareil adéquat pour chaque local.
De même, si vous cherchez des déshumidificateurs à usage professionnel ou pour l’assèchement de bâtiments, vous trouverez à coup sûr ce qu’il vous faut dans notre boutique en ligne.
Plus

Les séchoira à linge et cordes à linge
Les séchoira à linge et cordes à linge

L’équipement confortable d’une buanderie comprend, outre le lave-linge et le sèche-linge, un sèche-linge à air ambiant (Secomat) pour le séchage en douceur du linge délicat ainsi qu’un système stable de cordes à linge.
Plus

Les appareils de séchage en cas de dégât des eaux
Les appareils de séchage en cas de dégât des eaux

Nos systèmes de séchage modulaires conviennent parfaitement pour un séchage rapide en cas de dégât des eaux ou pour l’assèchement de bâtiments.
Plus