Comment éviter les problèmes d’humidité dans les piscines

La construction d’une piscine intérieure représente souvent un investissement important et il est essentiel de protéger la piscine contre les moisissures, la pourriture et la corrosion en installant un système de déshumidification approprié.

La déshumidification est indispensable pour les bâtiments de piscine

Cela se produit lorsque vous pataugez dans la piscine, que vous augmentez la surface de l’eau et que vous projetez de l’eau contre les carreaux autour de la piscine. Même lorsque vous êtes allongé sur votre chaise longue et que vous observez la surface calme de l’eau, il n’y a aucun moyen d’empêcher l’évaporation. Plusieurs milliers de litres d’eau peuvent s’évaporer d’une grande piscine en une seule journée. Si aucune solution n’est trouvée pour y remédier, cette évaporation est sans aucun doute source de problèmes.

Beaucoup trop de piscines privées et publiques ont déjà dû être fermées parce que l’inventaire, les murs et le bâtiment lui-même étaient rongés par la moisissure, la pourriture et la corrosion – parce qu’un système de déshumidification approprié n’avait jamais été installé.

Le chlore est agressif
L’humidité est critique en soi, et en même temps, le chlore ajouté à l’eau est une substance agressive qui, en combinaison avec le condensat, attaque fortement les matériaux de construction.

C’est pourquoi la déshumidification est indispensable pour les bâtiments de piscines. La déshumidification permet non seulement de protéger le bâtiment, mais elle contribue également au confort des personnes qui s’y trouvent. Aucun visiteur ni employé ne trouve agréable de séjourner dans une piscine présentant une humidité excessive.

Comprendre les processus dans l’air
Pour comprendre les processus d’évaporation et de déshumidification, vous devez vous représenter l’air comme un mélange d’air sec et de vapeur d’eau. Nous appelons ce mélange «air humide».

L’air se dilate lorsqu’il est chauffé et se contracte lorsqu’il se refroidit. Lorsque l’air se réchauffe, il absorbe plus de vapeur d’eau, et lorsqu’il se refroidit, il en absorbe moins. Lorsque l’air se refroidit fortement, il atteint le point de rosée. Cela signifie que l’air est saturé et que la vapeur d’eau se condense sous forme d’eau.

Le point de rosée est une notion importante dans le contexte de la déshumidification des piscines. L’air humide se condensera sur une surface froide si la température de la surface froide est inférieure au point de rosée.

L’humidité relative la plus élevée pour une température ambiante donnée dépend des facteurs suivants:

  • L’épaisseur de l’isolation du bâtiment
  • La teneur en eau de l’air extérieur
  • La température de l’air extérieur
  • La circulation de l’air dans la pièce

Par exemple, si la température de l’air dans une piscine est de 28 °C et que l’humidité relative de l’air est de 60 %, l’air se condensera sur la paroi si la température de la paroi est inférieure à 19,5 °C.

Piscine avec déshumidificateur Dantherm CDP

Le guide ultime de la déshumidification
Si vous souhaitez en savoir plus sur la déshumidification des piscines, nous vous recommandons de vous inscrire et de télécharger notre livre blanc «Guide de sélection – Déshumidificateurs de piscine».«Guide de sélection – Déshumidificateurs de piscine».

L’objectif de ce guide est de fournir un outil permettant de choisir un déshumidificateur de piscine approprié, que l’appareil soit destiné à une petite piscine, à une piscine d’hôtel ou à une piscine publique.

Une bonne solution de déshumidification est une solution globale, et ce guide concerne aussi bien la déshumidification que la régulation de la température et l’aération.

schwimmbadentfeuchtung
auswahlhilfe schwimmbadentfeuchter1

Obtenez le «Guide de sélection des déshumidificateurs de piscine»

Un guide complet pour choisir la bonne solution de déshumidification ou de ventilation pour tout projet de piscine intérieure – des petites piscines privées aux grandes piscines publiques.

Télécharger ici >>>