Pour calculer la charge d’humidité pour la construction d’une piscine, vous devez d’abord déterminer les conditions d’exploitation.

Pour calculer la charge d’humidité pour la construction d’une piscine, vous devez d’abord déterminer les conditions de fonctionnement.

Différents facteurs doivent être pris en compte. Dans cet article, nous abordons les cinq facteurs les plus importants.

Si vous souhaitez obtenir des instructions détaillées sur la détermination des conditions et des charges d’humidité, inscrivez-vous ici pour télécharger notre « Guide de sélection – Déshumidificateurs de piscine » de 44 pages.

1. Détermination de la température ambiante
En tenant compte à la fois du confort et du budget, la température de l’air dans une piscine devrait être supérieure à la température de l’eau. Cela permet de minimiser l’évaporation et donc le besoin de déshumidification. Cependant, une température ambiante plus élevée a évidemment un impact négatif sur les coûts de chauffage.

En général, il est recommandé que la température ambiante soit supérieure de 2 °C à la température de l’eau.

Selon les recommandations, la température de l’air devrait être supérieure de 2 °C à la température de l’eau.

2. Détermination de la température de l’eau
Lors de la détermination de la température de l’eau, les valeurs de référence suivantes constituent souvent une bonne base de départ.

Piscines privées et piscines d’hôtels : 26-30 °C
Piscines publiques : 26-28 °C
Piscines de compétition : 24-27 °C
Piscines thérapeutiques : 30-36 °C
Piscines de bien-être : 36-40 °C

3. L’humidité relative correcte
L’humidité relative désigne la pression de vapeur d’eau réelle dans l’air par rapport à la pression de vapeur d’eau en air saturé. Elle est exprimée en pourcentage et la valeur de consigne lors de la définition des conditions de fonctionnement d’un déshumidificateur devrait être une valeur HR de 50-60 %.

Vous pouvez également opter pour un fonctionnement avec des valeurs de consigne différentes, la valeur de consigne étant faible en hiver (50 % HR) pour éviter les problèmes de condensation sur les surfaces froides et élevée en été (60 % HR) pour réduire les coûts de fonctionnement. En cas de températures élevées en été, il n’y a pas de problèmes de condensation.

Pour des valeurs supérieures à 60 % HR, plus la valeur HR est élevée, plus le confort est mauvais et plus il y a de risques de problèmes de condensation et de moisissures. Une valeur d’HR inférieure à 50 % n’est pas appropriée, car elle augmente l’évaporation, ce qui entraîne une augmentation des besoins de déshumidification et des coûts d’exploitation.

4. L’eau dans l’air extérieur
La teneur en eau de l’air extérieur varie considérablement tout au long de l’année, presque partout dans le monde. Elle varie de 2 g d’eau/kg d’air en hiver à plus de 12 g d’eau/kg d’air en été.

Chez Dantherm, nous utilisons la directive VDI 2089 de l’Association des ingénieurs allemands (VDI) pour définir les conditions de fonctionnement pour les conditions intérieures, les conditions extérieures et la quantité d’air extérieur.

Le VDI a choisi la valeur de 9 g d’eau/kg d’air pour décrire l’air extérieur dans le nord de l’Europe et nous utilisons ce montant dans le programme de calcul DanCalcTool.

Toutefois, d’autres valeurs peuvent être utilisées dans DanCalcTool pour l’air extérieur si elles diffèrent de manière significative de la norme en Europe du Nord.

En outre, la directive VDI 2089 recommande que la teneur absolue en eau de l’air intérieur ne dépasse pas 14,3 g d’eau/kg d’air (54 % HR à une température de l’air de 30 °C) si la teneur en eau de l’air extérieur est inférieure à 9 g d’eau/kg d’air, ce qui sera le cas en hiver.

En été, une teneur en eau plus élevée de l’air ambiant est autorisée, car la température de l’air entrant de l’extérieur est élevée et ne contribue donc pas à la formation d’humidité.

La VDI 2089 stipule que le volume d’air extérieur doit représenter au moins 15 % de l’air en circulation. Cela s’applique aux piscines publiques et commerciales. La VDI 2089 ne contient pas d’exigences spécifiques pour l’apport d’air extérieur dans les piscines privées.

La teneur en eau de l’air extérieur est un facteur important qui varie généralement au fil des saisons.

5. L’importance de l’air extérieur
L’air extérieur n’est évidemment pas un facteur que vous pouvez influencer ou déterminer, mais il est néanmoins important d’en tenir compte, car la température de l’air extérieur et la teneur en eau de l’air extérieur ont une incidence sur le choix du type de déshumidificateur. Une température de l’air extérieur basse plaide par exemple en faveur d’une solution de ventilation avec une pompe à chaleur.

La teneur en eau de l’air extérieur (valeur HR) influence la charge totale d’humidité et si la teneur en eau de l’air extérieur est supérieure à la teneur en eau de l’air ambiant de la piscine, le déshumidificateur à condensation doit être plus puissant.

En général, un déshumidificateur doit être installé en fonction de l’utilisation quotidienne, car l’évaporation est la plus importante pendant la journée, lorsque la piscine est la plus utilisée.

Si l’installation utilise l’air extérieur, vous devez utiliser la charge d’humidité en été comme point de départ pour déterminer la charge d’humidité, car c’est en été que la teneur en eau de l’air extérieur est la plus élevée. Vous devez vous assurer que la puissance du déshumidificateur est suffisante pour la charge d’humidité pour un volume d’air extérieur de 100 % en été.

En hiver, l’air extérieur est très sec et la capacité de déshumidification est donc suffisante.

auswahlhilfe schwimmbadentfeuchter1

Obtenez le «Guide de sélection des déshumidificateurs de piscine».

Un guide complet pour choisir la bonne solution de déshumidification ou de ventilation pour tout projet de piscine intérieure – des petites piscines privées aux grandes piscines publiques.

Télécharger ici >>>